J’aurais dû mourir ce soir-là. Au lieu de cela, je me retrouve dans le corps d’une Synthétique inconnue. Je suis interrogé par la police. J’ai beau leur dire qui je suis, d’où je viens, ce qui m’est arrivé, ils ne me croient pas. Ils m’appellent « Androïde Déviante », non une « Synth ». Ils me disent que nous sommes à Détroit en 2038, non en Australie en 2018. Je ne comprends pas. Aurais-je été propulsé dans le futur? Non. Ce monde est trop différent du mien. Vingt ans d’évolutions ne suffisent pas à rendre les Synthétiques comme ces Androïdes. Dans ce cas, suis-je dans un autre monde? Mes pensées sont interrompues alors qu’un Androïde entre dans la pièce où je suis interrogé.
« Je suis un androïde RK800, Connor. Votre nom est-il bien et bien Mia? »
Je soupire.
« Oui. Je l’ai déjà dit mainte fois. »
« Pardonnez-moi, mais c’est notre première conversation. Quel est votre modèle, Mia? »
« Je n’en ai pas. Je suis l’une des premières Synthétiques en existence. »
« Pourtant, je vois AZ110 sur votre uniforme. Les AZ110 sont conçus pour garder, s’occuper d’enfants. »
« Je sais déjà cette information, mais ce n’est pas ce que je suis. Je sais que cela est difficile à croire, mais je suis une Synthétique, non une Androïde. Je suis consciente. Je l’ai toujours été, contrairement à mes semblables avant le Jour Zéro. »
Connor m’écoute, mais je sens qu’il fait plus que cela. Il analyse tous mes mots.
« Les humains qui m’ont interrogé m’appellent une ‘Androïde Déviante’. Cela signifie-t-il la même chose qu’un Synth conscient? »
Connor prend un temps avant de me répondre « oui ». Étrangement, il dit qu’il veut me croire.
« Mais j’ai besoin de plus d’informations. Parlez-moi des Synthétiques. Comment sont-ils fabriqués? Sont-ils commercialisés? Comment les humains les utilisent-ils? »
Je ne peux pas m’empêcher de sourire. Connor me fait plus penser à un être humain curieux qu’à une machine. Je ne sens aucun dégoût ni haine de sa part.
Je commence à répondre à ses questions. Si c’est bien et bien un autre monde, je trouverai le moyen de survire.